Retour sur Images – La Basilique Notre-Dame de Cléry St André

Connue pour abriter le tombeau de Louis XI, la basilique Notre-Dame de Cléry est une étape incontournable en Val de Loire. De style gothique flamboyant (XVe siècle), elle est le cadre d’un pèlerinage annuel dont l’origine remonte à la découverte en 1280 d’une statue de Notre-Dame. La première pierre fut posée en 1339, mais lors de la Guerre de Cent Ans, les Anglais n’eurent aucune pitié pour la bâtisse et ne laissèrent que la tour du clocher. Jean de Dunois, seigneur de Beaugency et célèbre bâtard d’Orléans, joua un rôle primordial dans sa reconstruction. Dès 1444, il en initia la réédification et installa une chapelle funéraire dans laquelle il sera inhumé avec son épouse. Le roi Louis XI la proclama « Chapelle Royale » en 1467 et la choisit comme lieu de sépulture.

Son histoire remonte au XIIIe siècle, quand des laboureurs découvrirent une statue de la Vierge dans un champ. On s’empressa alors d’installer le précieux objet dans une petite chapelle. Très vite, le bruit se répandit, et de nombreux pèlerins affluèrent pour se recueillir devant Marie, investie de pouvoirs miraculeux. Le roi Philippe le Bel décida alors de construire une église plus ambitieuse.

Visité en février 2012, les photos sont de basse qualité, car prises avec un appareil photo de l’époque. Un projet de séjour dans cette région est prévu dans l’année, et j’en profiterai pour essayer de les réactualiser dans un nouvel article. Il sera d’ailleurs intéressant de voir la différence 12 ans après…

Et pour ceux qui souhaite apercevoir un petit teaser…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *